Twitter

Facebook
Biographie

Emily Jean Stone , que l’on connaît tous sous le nom d’Emma Stone est née le 6 novembre 1988 dans L’Arizona. Elle est la fille aînée de Jeff Stone, un entrepreneur, et de Krista Yeager. Emma a également des origines néerlandaises, anglaises, écossaises et irlandaises.

Très tôt, elle se découvre une passion pour le théâtre et l’improvisation. Sujette à de nombreuses crises d’angoisse, elle a trouvé un remède en s’inscrivant à la compagnie de théâtre de son école. Elle comprit très vite qu’elle était faite pour le cinéma et tenta de convaincre ses parents de partir vivre à Los Angeles. Emma réussit à convaincre sa maman, Krista qui s’envola avec elle pour s’installer L.A en 2004. Emma était tout juste âgée de 15 ans.

Elle enchaîna les cours de comédie et les castings, sans succès, prenant en parallèle des cours par correspondance. Mais à partir de 2004 elle va commencer à apparaître dans de petits rôles dans des séries (The new Padrige Family, Malcolm, Medium…). Lorsqu’elle s’inscrit à la Screen Actors Guild, son nom complet était déjà pris ; elle choisit donc le diminutif de son prénom « Emma ». Cependant, sa famille et ses amis continuent de l’appeler « Emily ». Elle avait tout d’abord choisi le nom « Riley » mais, après avoir joué dans Malcolm, elle a décidé qu’elle se sentait plus à l’aise avec « Emma ».

En 2007, elle tourne son premier film, Super Grave où elle incarne une jeune lycéenne dont l’un des héros est follement amoureux. S’ensuit alors des nombreux projets, plus précisément des comédies ( Hanté par ses exs, les rockers, the house of bunny, Bienvenue à zombieland…).

En 2010, Emma obtient son premier grand rôle dans la comédie Easy Girl. Pour sa prestation, Emma a été nommée dans la catégorie “Meilleure actrice dans une comédie” lors des Golden Globes 2011.

Elle s’essaie à un nouveau genre avec ‘The Help‘ en 2011 qui sera pour elle une année décisive; un film dramatique multirécompensé, notamment lors des Oscars en 2012. Mais c’est bien évidemment avec le retour de Spiderman en 2012 qu’Emma se fera connaître du grand public, en incarnant Gwen Stacy, la petite amie de Peter Parker. Elle partagera d’ailleurs sa vie avec son partenaire Andrew Garfield (Peter Parker) pendant 4 ans. La saga ne sera composée que de deux films, s’arrêtant brusquement par les studios Marvel en 2014.

Emma refuse plusieurs rôles afin de jouer pour la première fois avec Woody Allen en 2014 avec Magic in the Moonlight, qui sera présenté en sélection non officielle au Festival de Cannes 2014. La même année, elle brillera dans tout Hollywood avec son rôle dans ‘Birdman‘ qui remportera de nombreuses récompenses dont l’Oscar du meilleur film en 2015. Pour ce film, elle est acclamée par la critique, et sera nommée entre autres à l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle ainsi qu’aux Golden Globes.

Elle resignera encore pour Woody Allen en 2015 avec L’Homme Irrationnel, qui sera de nouveau présenté au Festival de Cannes.

Fin 2016, elle retrouve une troisième fois Ryan Gosling pour la comédie musicale La La Land, écrite et réalisée par l’auteur de Whiplash, Damien Chazelle. Le film est acclamé par la critique et connait un succès mondial qui la propulse au rang de star internationale. Elle obtient le 26 février 2017 l’Oscar de la meilleure actrice lors de la 89e cérémonie des Oscars, le Golden Globe de la meilleure actrice et le British Academy Film Award de la meilleure actrice.

Prochainement, nous la retrouverons dans la série Maniac qu’elle produira, puis dans les films The Favourite et le prochain film-live Disney Cruella.