Alors que la sphère Hollywoodienne a été secouée cette semaine par l’affaire Johansson, les rumeurs sont allées de bon train en stipulant qu’Emma Stone aurait également saisi la justice pour la violation des termes de son contrat dans le film ‘Cruella’. Sorti le 28 mai aux Etats-Unis sur Disney+ et non plus dans les salles de cinéma, à cause de la situation sanitaire, la régulation du salaire des deux actrices Scarlett Johansson et Emma Stone n’aurait pas été faite en fonction du pourcentage qui leur avait été dû si le film était sorti dans les salles obscures.
Si Disney a tout de même réussi à rentabiliser tous ses films via sa plateforme, et à mettre sur le tapis le sujet d’un tout nouveau type de cinéma, les deux actrices tiennent, elles, à alarmer sur les changements que cela conférerait à leur métier.
Ce conflit a été lourdement mis en lumière par la presse ces dernières semaines, rendant public le procès entre Scarlett Johansson et la firme Disney. Emma Stone, elle, a décidé de faire les choses autrement. A peine quelques jours après sa sortie, Disney avait annoncé qu’une suite était en préparations, avec le même casting, le même réalisateur et le même scénariste que le premier volet, qui a eu un succès considérable à travers le monde. A peine l’affaire a-t-elle été annoncée que l’on a remis en doute la possibilité d’un second film ‘Cruella’.
Mais Emma Stone ne s’est pas arrêtée là. Dans le courant du mois d’août, la presse a annoncé que l’actrice et les studios étaient finalement parvenus à un accord, signé en toute discrétion, à l’abris des regards des médias. Le site Américain Deadline confirmera ensuite qu’Emma Stone rempilera bien le rôle de la méchante iconique, et que ce ‘Cruella 2’ serait déjà en cours d’écriture. Affaire à suivre donc …