Twitter

Facebook
«   /   

Emma Stone France passe en Candids Free

Depuis bientôt 3 ans, je vis cette sublime aventure à partager toutes les actualités d’Emma à vos côtés. Une passion qui, peu à peu l’année dernière, a pris une ampleur pour le moins inattendue, et m’a amené à me remettre en question sur les sujets du fan system et de l’industrie du cinéma. Jusqu’à quel point peut-on être fan ? Quelles sont les limites à ne pas dépasser ?

Alors que je me rends compte de la grande ampleur que prend le site de jour en jour (pour mon plus grand plaisir !), cela m’a donné ces derniers mois un sentiment de responsabilité. Les photos que je poste sont vues par des fans du monde entier, elles sont vues, partagées, relayées.

Ainsi, j’ai pris la décision radicale de prendre en main cette responsabilité, et de gérer de manière plus responsable ce que je partage. Cela commence par la suppression totale des photos de paparazzis.

Cela a généré des centaines de milliers de vues, oui. Les fans aiment se sentir proche de la célébrité qu’ils admirent. Ils aiment voir ces moments du quotidien qui leur donne ce côté humain qui nous attire. Mais là revient ma question : où s’arrête donc le fan system ? Avons-nous le droit de prétendre à pouvoir partager comme bon nous semble la vie privée de ces personnes que l’on admire ? Avons-nous le droit d’être fier de mettre en lumière ces moments qui sont, en vérité, de véritables souffrances pour l’acteur ?

Il s’agit d’un débat qui dure depuis bien longtemps depuis l’existence de l’ère Hollywoodienne. Les paparazzis exercent un « métier » interdit que personne ne blâme et encourage. Mais le stolking est interdit par la loi. Il est interdit et sévèrement puni. En quoi être une célébrité changerait soudain la loi ? En quoi ce mot complètement inventé de « personne publique » donnerait les droits à tout le monde sur la vie d’une personne ? Qu’est-ce qu’une personne publique ?Je vais vous donner la réponse : non, nous n’avons aucun droit. Un acteur ne signe pas sur son contrat de film le droit d’être suivit, épié et même insulté dans sa vie de tous les jours, hors de son lieu de travail. Être « célèbre » n’implique pas de mettre sa vie entre les mains acerbes du monde entier. Nous n’avons aucun droit.

Ainsi, au-delà de la suppression de toutes ces photos illégales de mon site, je souhaite également m’excuser auprès d’Emma et de ses proches ; si au travers de ma naïveté, j’ai pu sûrement divulguer des photos qui ont pu les déranger ou les blesser. Cette ère étrange des réseaux sociaux dans laquelle nous vivons actuellement rend les frontières du respect de plus en plus minces. En un claquement de doigts, tout est partagé et critiqué. Nous devons nous souvenir pourtant qu’il y a des limites. En tant que fan, je souhaite soutenir Emma, la mettre en valeur, et non m’attribuer des droits que je ne possède pas et qui, en plus, peuvent la déranger et la faire souffrir.

Néanmoins, cette ère du partage de masse a ses bons côtés et ses bonnes remises en question. Je suis certes fière de moi, de m’affirmer pour mes convictions, mais je ne suis pas la seule à le faire. Depuis quelques temps, bon nombre de sites Français prennent cette décision éthique de ne plus poster de photos volées de leur star (http://aliciavikander.us/, https://annakendrick-fr.com/, http://e-clarke.net/, http://haringtonfrance.net/ et bien d’autres). Je suis d’autant plus fière de faire partie de ces admins courageux, qui décident de faire passer le talent et le métier de leur star avant les chiffres. Parce que oui, les photos de paparazzis ont leur grand avantage quand on est un site source. Ce sont les photos malheureusement les plus recherchées, les plus vues. Elles permettent de meubler le site quand la star ne fait pas de sorties officielles pendant un moment. Il y a les chiffres, et la pression de certains hébergeurs qui nous menacent de supprimer ou de donner notre site à quelqu’un d’autre si nous ne postons pas de nouveautés au bout d’un certain temps. Les photos de paparazzis peuvent très facilement être une forme de nécessité pour une admin qui veut mettre son site en avant. Ainsi les supprimer comporte certains risques ; mon autre site, http://returns-girls.com/, a littéralement chuté dans ses chiffres depuis que j’y ai supprimé les photos de paparazzis, et je ne parviens toujours pas à remonter la pente. Mais je l’affirme : nous avons tous une responsabilité. Tout ce que nous partageons possède de l’importance. Nous devons prendre des risques pour prôner un monde meilleur, plus respectueux de l’individualité de chacun.

Je choisis aujourd’hui de faire partie de ceux qui décident de mettre en avant leurs convictions sur le reste. Je vous invite vivement à faire la même chose et à vous poser ces mêmes questions : jusqu’où va le star system ? Jusqu’à quel point peut-on être fan d’une célébrité ? La célébrité nous donne-t-elle en tant que fan tous les droits ? Comment parvenir à casser cette société de partage convulsif, qui nous fait oublier toute limite de respect ? Finalement, où s’arrête notre liberté individuelle au profit de celle de l’autre ?

 

 

Qu’est-ce qui va changer sur Emma Stone France ?

 


Depuis quelques semaines, j’ai procédé au tri de toutes les photos de paparazzis du site. Toutes les photos portant atteinte à la vie privée d’Emma (photos prises dans la rue, dans des restaurants, dans des hôtels, se baladant dans des parcs, sur la plage …) ont été supprimées. La catégorie a été modifiée en « candids publics », qui est un concept nouveau que j’ai voulu mettre en place, de ne partager uniquement les photos d’Emma quand elle est sur son lieu de travail (arrivant ou quittant une avant-première, un talk-show, un événement …). Je souhaite également que ce site se concentre davantage sur son travail, sur son implication dans le monde artistique et sur son incroyable talent. Ces prochaines semaines, vous verrez le site se développer davantage dans ce sens, dans un but de qualité de l’information. De nombreuses surprises sont en cours de développement, et j’ai si hâte de les partager avec vous ! 

Merci à vous d’avoir lu ce long message qui traite d’un sujet que je trouve pour le moins important. A très vite pour la suite de nos aventures avec notre belle et talentueuse Emma, que je désire respecter pour l’incroyable personne qu’elle est.
Meghan, administratrice de Emma Stone France

This entry was posted on Friday, February 21st, 2020 at 6:21 pm and is filed under Candids, Emma Stone France. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply